D'étoile en cuisine

D'étoile  en cuisine

Beurre de cacahuètes maison

IMG_85341

 

Le beurre de cacahuètes ou beurre d'arachide est une sorte de pâte à tartiner. Il est très consommé en Amérique du Nord et beaucoup utilisé dans la cuisine africaine. A la Réunion où la culture culinaire africaine a été introduite par l'immigration, on le retrouve également dans certaines recettes. Son nom commun est d'ailleurs devenu "Dakatine", marque de beurre de cacahuètes la plus répandue sur l'ile. 

 

En France il est assez peu consommé, pourtant, contrairement aux idées reçues il est très bon pour la santé. Il contient de bonnes graisses insaturées, des antioxydants, des vitamines, des minéraux, des protéines et des fibres. Ainsi, il aide à réduire le mauvais cholestérol et à lutter contre les maladies cardiovasculaires, limite le vieillissement cellulaire, participe au bon fonctionnement du système nerveux, et aide à réguler le transit. Il est également très convoité des sportif pour son apport important en potassium qui joue un rôle dans la contraction musculaire. 

Cela dit, le beurre de cacahuètes industriel contient souvent de l'huile de palme, du sucre, du sel, etc... Il est donc bien plus sain de le faire "maison", d'autant plus que la recette est simple puisqu'elle ne contient qu'un ingrédient : la cacahuète. En revanche, vous aurez besoin d'un bon mixeur.

 

Allez hop ! C'est parti pour la recette !

 

Ingrédients pour 1 pot : (cuisson 5mn / préparation 20mn)

 

  • 250g de cacahuètes non salées, de préférence bio

 

Etapes de la recette :

 

  • Verser les cacahuètes dans une grande poèle bien chaude et les faire torréfier environ 5mn. Mélanger constamment, il ne faut surtout pas qu'elles brûlent. Cette étape est facultative mais avec cette petite note torréfiée vous obtiendrez un beurre de cacahuètes vraiment meilleur. 
  • Les laisser refroidir et les placer dans le bol du mixeur.
  • Commencer à mixer. Lorsque les cacahuètes commencent à former une sorte de poudre granuleuse. Stopper le mixage, racler les parois du bol, puis relancer le mixage.

 

IMG_8527
IMG_8528

 

  • La poudre granuleuse va commencer à s'amalgamer sous l'effet de la libération de l'huile naturellement présente dans les cacahuètes (photo 1). Penser à faire régulièrement des pauses pour ne pas faire chauffer votre robot et pour rabattre la préparation sur les lames. La pâte va progressivement devenir plus liquide. Arrêter de mixer dès l'obtention de la consistance désirée, plus "Crunchy" en conservant des éclats de cacahuètes (photo 2) ou plus lisse (photo 3).

 

IMG_8529

Photo 1

IMG_8530

Photo 2

IMG_8531

Photo 3

 

Et qu'est-ce qu'on fait avec du beurre de cacahuètes ?

 

  • De délicieux cookies (je publierai la recette très prochainement, je tente encore de l'améliorer).

 

IMG_8541

 

  • Un petit dejeuner sain et équilibré en le consommant avec du fromage blanc et du muesli, ou en tartines avec des tranches de bananes (tellement gourmand !)
  • Un rougail Dakatine comme à la Réunion (recette à venir également).

 

A vos mixeurs !!!

 

 

N'hésitez pas à me laisser un commentaire si vous avez des questions ou si vous avez apprécié la recette.



26/05/2021
0 Poster un commentaire