D'étoile en cuisine

D'étoile  en cuisine

Le RUB c'est quoi ?

IMG_8502

 

Si vous êtes adepte du barbecue vous connaissez peut-être ce produit typique des États Unis. Le RUB ou "marinade sèche" ou encore "sel à frotter" est un mélange d'épices et d'aromates dédié au barbecue. A l'inverse de la marinade classique, il est exclusivement composé d'ingrédients secs que l'on frotte sur la viande avant la cuisson. Il est particulièrement adapté aux cuissons "low and slow" (cuisson lente à basse température), aux cuissons indirectes (la viande n'est pas posée au dessus des braises mais à côté) ou aux cuissons en fumoir. Il apporte à la viande une belle croûte, parfumée à souhait. En revanche il est n'est pas conseillé de l'utiliser pour les cuissons "directes" (viande au dessus des braises) du fait de la présence de sucre qui crame sous l'effet de la très haute température de ce mode de cuisson. On pourra néanmoins contourner ce problème, je vous explique comment plus bas.
En Europe, le RUB commence à se faire connaitre, on en trouve d'ailleurs facilement dans des enseignes comme Zodio ou dans certains magasins dédiés au barbecue, et aussi sur internet. Mais le mieux est encore de le réaliser soi-même et d'y mettre les épices que l'on souhaite. 

Il existe d'inombrables recettes de RUB, mais 3 ingrédients sont communs à toutes : le sel, le sucre et le paprika. Ses 3 ingrédients constituent la base du RUB.

L'un des mélanges que j'apprécie particulièrement est le SOPASCO. C'est une recette de Rafa, une référence en matière de barbecue. Si vous ne le connaissez pas, je vous invite à visiter son site ICI ou sa chaîne youtube ICI, (à découvrir absolument si vous êtes un ou une passionné(e) de BBQ). 

 

La recette du SOPASCO :

 

  • 40g de sucre en poudre
  • 40g de sel fin
  • 40g de paprika doux
  • 80g de cassonade (facultatif)
  • 3 càs d'ail en poudre ou semoule
  • 3 càs d'oignon en poudre ou semoule
  • 1 càc d'origan

 

Mélanger tous les ingrédients dans une boîte hermétique, fermer le couvercle et secouer énergiquement.

Cette recette est une base que l'on peut décliner selon ses goûts : ajouter du piment, du poivre, du curry, du cumin...

 

Sur l'excellent site de Rohan Hennebert, LE spécialiste du barbecue américain, vous pourrez également retrouver différentes recettes de RUB (Cajun, Colombien, Texas ou classique). Le lien ICI.

 

Et pour un RUB que vous souhaitez destiner aux cuissons directes il vous faudra simplement faire une préparation sans mettre de sucre


Le RUB peut être préparé en grande quantité, il se conserve très longtemps dans un récipient hermétique.

L'usage du RUB ne se limite pas au barbecue. En tout cas, pas pour moi. Je l'utilise, par exemple, lorsque je fais des queues de crevette à l'ail pour l'apéritif (je le mélange avec un peu d'huile d'olive et de l'ail écrasé et je fais mariner les crevettes 1 heures. Je les fais sauter ensuite à la poêle), ou encore pour des cuisses de poulet au four (j'enduis au préalable mes cuisses de poulet d'huile et je les frotte avec le RUB, puis je les cuit au four). Ça change des recettes classiques et c'est très bon.

 

Maintenant que vous savez tout, ou presque, sur le RUB vous n'avez plus qu'à vous lancer, d'autant que la saison du barbecue n'a jamais été aussi proche 😉.

 

Nhésitez pas à laisser un commentaire si vous avez des questions ou si vous avez apprécié cet article.

 

 

 

 

 



15/05/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi