D'étoile en cuisine

D'étoile  en cuisine

Mon Cookeo, pourquoi je l'aime...

J'ai eu le tout premier modèle de Cookeo et je dois avouer que je n'avais pas du tout accroché. Pour moi il s'agissait ni plus ni moins qu'une cocotte minute, les recettes que j'avais testées ne m'avaient pas vraiment séduite. Son design et son interface peu évoluée ne me plaisaient pas. A tel point que je l'avais rangé dans un placard où il prenait une place folle. J'ai fini par m'en séparer.

J'ai donc longuement hésité avant d'acheter ce nouveau modèle. J'avais peur de ne pas l'apprécier plus que son prédécesseur et je n'avais pas envie d'investir une telle somme (comptez 400€ tout de même) pour un robot que je n'utiliserais pas ou trop peu. Et puis, après m'être pas mal documentée, j'ai fini par sauter le pas. Je pense que la crise sanitaire y était aussi pour quelque chose, je n'avais quasiment plus d'activité professionnelle, il fallait que je m'occupe et la cuisine est mon terrain favori...

Au déballage, j'ai tout de suite noté une nette différence. Si le cookeo première gérération faisait vieillot, cette nouvelle version prend un sacré coup de jeune avec son écran tactile tout en couleur. Bien pensé aussi le fait qu'on puisse l'orienter pour avoir une bonne visibilité sans risquer de se briser une vertèbre (ok j'exagère un peu... 😁).

Après ces premières impressions plutôt positives, le temps était venu de passer en revue les fonctions de l'appareil.

La connexion au wifi s'avère assez simple, il suffit de lancer la recherche de réseau et de saisir la clé wifi. Pour avoir accès à toutes les  recettes de l'application Moulinex il faudra associer l'appareil à son compte Moulinex et pour cela télécharger l'application "Cookeo"sur son smartphone et s'enregistrer. La connexion entre l'application et l'appareil se fait tout aussi simplement. 

 

Au démarrage de l'appareil, plusieurs onglets s'affichent :

L'onglet "bibliothèque de recettes" qui embarque un peu moins de 2000 recettes. Je trouve cette fonction mal pensée. Il n'y a pas de tri, par entrée, plat, dessert ou par type d'ingrédient (poisson, légumes, viandes), toutes les recettes se suivent sans respecter un ordre particulier. Je pense que les premières affichées sont juste celles qui ont été publiées le plus récemment. Heureusement on peut faire une recherche en cliquant sur la loupe et en saisissant le nom d'une recette sur le clavier tactile qui s'affiche. Cette fonction recherche est d'ailleurs bien faite puisqu'on peut, cette fois, faire un tri par type (entrée, plat ou dessert) mais aussi choisir le temps qu'on veut y consacrer (moins de 10mn, moins de 20mn, moins de 30mn ou "tous") et les recettes qu'on souhaite voir (celles de Moulinex, celles de la communauté ou les 2). A noter que pour les recettes Moulinex on peut modifier le nombre de convives, ce qui n'est pas le cas avec les recettes de la communauté.

L'onglet "mes carnets de recettes". Celui-là est beaucoup plus intéressant puisqu'il contient les recettes qu'on aura ajoutées à ses favoris depuis l'application, fonction bien pratique. Et comme on peut créer plusieurs carnets on peut, là aussi, faire un tri (un carnet entrée, un carnet plat, etc...).

L'onglet "cuisson d'ingrédients". Le Cookeo nous indique le temps de cuisson en fonction de l'ingrédient sélectionné et de son poids (ou le nombre d'unité). A noter toutefois que le temps de cuisson reste inchangé quelque soit le chiffre saisi. On se demande donc bien pourquoi il faut renseigner ce paramètre. Quoiqu'il en soit, les cuissons sont plutôt bien maîtrisées, quoiqu'un poil trop cuit selon les ingrédients. Je réduis souvent d'1 à 2 mn. Je préfère prolonger la cuisson si ce n'est pas assez cuit.

L'onglet "modes manuels". On y retrouve les différents modes de cuisson possibles, et il faut dire que Moulinex a frappé fort puisque l'appareil en embarque pas moins de 13 contre 6 pour les modèles précédents. On  retrouve en effet 3 fonctions rissolage (doux, moyen et fort), 3 fonctions sous pression (basse, haute et express), 2 fonctions vapeur (basse et ultra haute), 3 fonctions mijotage (doux, moyen et fort), 1 fonction réchauffage et une fonction maitien au chaud. Tous ces modes de cuisson permettent de prendre la main sur l'appareil et de faire ses propres recettes.

L'onglet "dans mon frigo". Alors là, comment vous dire... Je ne comprends pas que Moulinex ait fait une partie de sa com sur cette fonction. Pour moi elle n'est tout simplement pas aboutie. J'ai testé en sélectionnant 1 ingrédient (saumon), une trentaine de recettes ce sont s'affichées mais contenaient d'autres ingrédients que je n'avais pas sous la main. Et en sélectionnant 2 ingrédients (concassé de tomates et cuisses de poulet) une seule recette était proposée. J'aurais préféré une fonction qui me permette de cuisiner un plat en renseignant ce qu'il me reste dans mon frigo.

Enfin viennent les onglets "paramètres", "aide et tutos" et "mettre en veille". Vous l'aurez compris, le premier permet de gérer les paramètres de l'appareil mais aussi d'associer des accessoires. A ce jour le seul accessoire compatible est la balance connectée. La connexion entre la balance et le cookéo n'a pas grand intérêt, elle affiche juste un cadran sur l'écran de l'appareil lorsqu'on pèse un aliment. En revanche la balance en elle même est de bonne facture, elle est très précise et j'aime son design et son large plateau bien pratique. L'onglet "aide et tutos" indique l'adresse du site internet de Moulinex où l'on peut retrouver une foire aux questions, et c'est tout ! Etait-ce vraiment utile de consacrer un onglet pour ça ??? 🤨

 

Passons à la pratique maintenant. J'ai le cookéo depuis une dizaine de mois et je l'utilise environ 3 fois par semaine.

Je l'utilise principalement pour des plats en sauce (vous pouvez retrouver certaines de mes recettes ICI) et j'en suis plus que satisfaite. Du couscous au Boeuf bourguignon en passant par le poulet au cidre, il est capable de tout faire en un temps record. Pour un plat comme le boeuf bourguignon comptez environ 1 heure entre la préparation et la cuisson, ce qui est quand même génial quand on travaille, qu'on n'a pas trop de temps pour le repas du soir et qu'on veut changer du steack haché pâtes. J'y ai même cuit un poulet entier (20mn en cuisson sous pression puis passage au four quelques minutes pour le dorer) il était moelleux et fondant à souhait.

Je l'utilise également en cocotte minute pour la cuisson des pommes de terre vapeur, asperges, artichaut, etc...

Le mode manuel peut paraitre un peu compliqué à maitriser au départ. Mon conseil est de commencer par cuisiner des recettes de l'application pour se familiariser avec les modes et temps de cuisson. 

Je lui trouve néanmoins un défaut, et pas des moindres, c'est le temps de préchauffage qui peut être long surtout si la recette inclus plusieurs modes de cuisson différents.

Prenons la recette du couscous par exemple. On commence par faire rissoler une partie des ingrédients. Première cuisson, premier préchauffage. On ajoute ensuite des ingrédients et on lance une cuisson sous pression. Deuxième cuisson, deuxième préchauffage. Puis on ajoute le dernier ingrédient et on relance une cuisson sous pression. Troisième cuisson et encore un préchauffage. Compte tenu que les temps de préchauffage peuvent varier en fonction du mode de cuisson, des ingrédients, de la température, et qu'en plus elle peut être plus ou moins longue selon les appareils (celui de ma mère par exemple est plus long que le mien), au bout du compte ça réduit le temps que nous fait gagner cet appareil, c'est dommage.

 

Pour résumer :

 

Ce que j'aime :

  • Son design et son écran couleur tactile inclinable.
  • La possibilité d'enregistrer des recettes, de les classer par type dans ses carnets personnels et de pouvoir les suivre en pas à pas depuis l'écran de l'appareil.
  • Le mode cuisson d'ingrédients.
  • Le temps qu'il me fait gagner en cuisine.

 

Ce que j'aime moins :

  • Certains de ses onglets à revoir comme "bibliothèque de recettes" et "dans mon frigo".
  • Les temps de préchauffage parfois longs.
  • Le contrôle aléatoire, voire inexistant, des recettes publiées sur l'application par la communauté. Certaines étapes sont parfois mal rédigées, ou même oubliées.
  • Le fait de ne pas pouvoir créer ses propres recettes sans les partager.
  • Le fait de ne pas pouvoir modifier, selon ses goûts, les recettes enregistrées.

 

Nouveauté ! Un accessoire nommé Extra Crisp (plus facile à écrire qu'à prononcer 😁) vient de sortir et transforme le Cookeo en petit four à chaleur pulsée.

En effet, doté d'une résistance et d'un ventilateur, il se place sur la cuve du Cookeo. Il est alors possible d'y faire dorer, rotir ou frire des aliments ou encore cuire des gâteaux. On pourra par exemple y faire des frites, un peu comme avec l'Actifry pour ceux qui connaissent, ou cuire un poulet entier. Et les possibilités sont nombreuses...

Sa température est réglable entre 70° et 200° et le temps de cuisson peut aller jusqu'à 120 minutes. Il possède 4 modes de cuisson automatiques (rôti, friture, grill, dessert) et on peut également le régler manuellement.

Avec ce nouvel accessoire, Moulinex semble vouloir se placer au niveau de son concurrent américain le Ninja Foodi Max qui fait déjà beaucoup de bruit en Europe. Ce dernier intègre cette fonction de série, parmi d'autres tout aussi intéressantes comme la déshydratation d'aliments et son prix est environ 100€ inférieur à celui du Cookeo (sans Extra Crisp). 

 

Vous vous en doutez, j'ai d'ores et déjà commandé l'Extra Crisp (cadeau de fête des mères), je vous en ferai une revue lorsque je l'aurai testé.

 

 

Egalement disponible chez Boulanger ICI, ou chez Darty ICI.

 

N'hésitez pas à me laisser un commentaire si, malgré ce long long article très détaillé (j'espère de pas vous avoir perdu en route 😁) vous avez des questions sur cet appareil.



19/04/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi