D'étoile en cuisine

D'étoile  en cuisine

Pâte brisée salée au Companion

IMG_0558

 

Premier test de pâte à tarte au Companion. J'ai adapté celle que je fais au Kitchenaid.

Résultat : Un pétrissage en 2mn, encore plus rapide qu'au Kitchenaid, et une pâte facile à abaisser après son temps de repos au réfrigérateur.

Après cuisson je l'ai moins aimée que celle faite au Kitchenaid, elle semblait plus sèche et plus cassante. Mais elle reste bien meilleure qu'une pâte du commerce. J'essaierai de la pétrir un peu plus longtemps la prochaine fois.

 

Allez hop ! C'est parti pour la recette !

 

Ingrédients : Pour un plat à tarte d'environ 30cm de diamètre

 

  • 200g de farine (T55 de préférence)
  • 100g de beurre mou mais pas liquide (Astuce n°1 : le couper en morceaux dans un bol et placer le bol dans le four en maitien au chaud à 80° pendant quelques minutes. Astuce n°2 : le couper en morceaux et le faire chauffer au micro ondes environ 30 secondes en remuant toutes les 10 secondes)
  • 1/2 verre d'eau tiède
  • 1 cuillère à café de sel

 

Etapes de la recette :

 

  • Dans le bol muni du couteau pétrisseur concasseur, verser la farine, et le sel, ajouter le beurre en morceaux et lancer en mode manuel 1mn. /vitesse 6 avec le bouchon. Lorsque le beurre est bien mélangé à la farine, on doit obtenir une poudre granuleuse assez homogène. 
  • Retirer le bouchon, relancer mode manuel 1mn. / vitesse 6 et verser l'eau petit à petit dans le bol par l'ouverture du bouchon.

Les farines réagissant souvent différemment les unes des autres, il faut y aller doucement. Si l'eau est versée d'un coup, on risque de se retrouver avec une pâte collante et impossible à travailler. Verser l'eau petit à petit permet de contrôler le dosage pour une texture parfaite. 

  • La pâte doit former une boule, et il ne doit plus rester ou quasiment plus de pâte collée sur les parois du bol. Si ce n'est pas le cas prolonger le pétrissage toujours sur le même mode.
  • Récupérer la pâte, l'envelopper dans du film alimentaire et la placer au frigo environ 30mn.

 

Cette pâte peut être aromatisée avec des herbes (c'est le cas sur la photo présentée sur ce billet) ou des épices, elle seront à mélanger avec la farine avant d'intégrer le beurre.

 

Bon appétit !

 

N'hésitez pas à me laisser un commentaire si vous avez des questions ou si vous avez apprécié cette recette.



09/04/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi