D'étoile en cuisine

D'étoile  en cuisine

Petite baguettes de pain sans pétrissage hyper simples Cake Factory

1713106828

 

Pour moi le pain est sans doute le seul aliment dont je ne pourrais pas me passer. S'il m'en manque à un repas, celui-ci n'a pas la même saveur. 

Ca faisait assez longtemps que j'essayais de faire mes propres baguettes, j'ai testé pas mal de recette, mais rien à faire, avec moi ça ne fonctionnait pas. J'obtenais toujours le même résultat : une mie serrée et pas top au goût. Jusqu'à ce que, oh miracle, je trouve LA recette inratable ! Et d'une facilité déconcertante qui plus est. 

Depuis cette découverte, je fais au minimum une tournée par semaine que je congèle. En cas de besoin, 10/12mn au four à 100°, et hop une baguette toute fraiche comme si elle sortait de chez le boulanger.

Ca vous dit de tester ?

 

Allez hop : C'est parti pour la recette.

 

Ingrédients (pour 3 petites baguettes). J'utilise les moules baguette Créabake de TEFAL, je les adore ! Le démoulage se fait tout seul sans besoin de matière grasse ni de farine. Je vous mets le lien en fin d'article. Mais vous pouvez les cuire dans des moules à mini-cakes, là vous obtiendrez des petits pains individuels.

Temps de préparation 5mn - temps de pause 1h30 - temps de cuisson 35mn à 45mn.

 

  • 375g de farine (T55 de préférence)
  • 7g de levure sèche de boulanger
  • 8g de sel
  • 300ml d'eau tiède (maximum 40° pour ne pas tuer l'action de la levure)

 

Étapes de la recette :

 

  • Dans un saladier, diluer la levure avec une partie de l'eau (compter 5 à 7 cuillères à soupe).
  • Un fois la levure diluée, ajouter le reste de l'eau et mélanger.
  • Ajouter la farine d'un seul coup, puis le sel.
  • Mélanger avec une cuillère en bois quelques minutes. Il ne faut surtout pas chercher à éliminer les grumeaux, c'est là que réside la réussite de ce pain. Vous allez obtenir une pâte tout collante, c'est normal, mais elle ne doit pas être liquide. N'hésitez pas à ajuster les proportions, les farines ne réagissent pas toute de la même façon.
  • Couvrir le saladier avec une assiette et le placer dans un endroit hors des courants d'air (dans un four éteint et fermé ou un micro onde c'est parfait). Laisser ainsi la pâte lever pendant 1h30.
  • Une fois que la pâte a levé, la répartir en parts égales dans les moules à l'aide d'une cuillère, voire avec 2 cuillères, c'est plus pratique parce que c'est vraiment bien collant.
  • Saupoudrer d'un peu de farine (facultatif) et faire 3 à 4 petites entailles sur chaque baguette avec une paire de ciseaux.
  • Placer les moules dans le Cake Factory. Normalement vous pouvez faire rentrer les 3 moules en les chevauchant un peu dans la version "petite" du Cake Factory. Pour les chanceux qui ont le "grand", le support Créabake est prévu pour 3 moules.
  • Sélectionner programme manuel 240° pour 35mn si vous les aimez blanches ou plus si vous les aimez plus dorées. Pour obtenir la couleur que vous voyez sur la photo j'ai cuit 43mn.

 

Regardez moi cette mie ! Quand je vous dis que cette recette est inratable !

1713106682

 

Alors ? Convaincu(e)s ?

 

N'hésitez pas à me laisser un commentaire si vous avez testé et apprécié (ou pas) cette recette.

 

Lien vers le set de 3 moules à baguette Créabake : ICI



14/04/2024
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 200 autres membres