D'étoile en cuisine

D'étoile  en cuisine

Appareil de mise sous vide "Foodsaver"

FOOD SAVER

 

Depuis que je possède cet appareil, je gaspille beaucoup moins de nourriture, je fais moins souvent les courses et je gagne du temps au moment de la préparation des repas. Je vous explique tout ça en détail...

 

Comme son nom l'indique, l'appareil sert à mettre sous vide les aliments.

La mise sous vide est un procédé qui consiste à extraire l’air, ennemi numéro 1 de la fraîcheur. Cela permet de préserver plus longtemps la saveur et la texture des aliments. 

 

Les différents types de contenants utilisables avec cet appareil :

 

  • Les sacs prédécoupés ou les sacs en rouleaux. Un emplacement est prévu à cet effet dans l'appareil, on déroule et on coupe à la taille souhaitée, à l'aide d'un cutter intégré. 

 

33087-3w0h0_Vacuum_Pack_Foodsaver_V3840

 

 
  • Les boîtes ou bocaux de conservation (une boîte est fournie avec la machine mais elle fait très "cheap" par rapport à celles qui sont vendues séparément). Les boîtes et bocaux permettent de mettre sous vide des aliments liquides ou plus fragiles comme la salade verte. 
 
61abw57zall_8946241

 

91okyd7uozl_8946240

Boîte ancien modèle

Boîtes nouveau modèle

Boîtes nouveau modèle

 

 
  • Il existe également une boîte spéciale marinade, mais les nouveau modèles de boîtes commercialisées par FoodSaver possèdent toutes les 2 modes (mise sous vide et marinade). 
  • Enfin, un petit bouchon, livré avec l'appareil permet de faire le vide d'air dans les bouteilles de vin et ça c'est vraiment bien pensé !

 

Les différents modes de mise sous vide de l'appareil :

 

  • Mise sous vide rapide (par défaut à la mise en marche), pour les aliments non fragiles.
  • Mise sous vide lente, pour les aliments délicats, la mise sous vide ne se fera pas totalement de façon à ne pas écraser les aliments dans le sac. Une fonction permet également de choisir le niveau de soudure, l'un classique et l'autre plus large pour les aliments liquides.
  • Mise sous vide en boîte. L'appareil est équipé d'un tuyau d'aspiration avec un embout spécifique que l'on fixe à l'emplacement prévu sur le couvercle de la boîte pour faire le vide d'air. 
  • Mode marinade (uniquement avec les boîtes). Le moteur de mise sous vide "retient" l'évacuation de l'air pour plusieurs minutes puis le relâche et laisse les aliments se "reposer" pendant 30 secondes. Le processus se répète 2 fois de suite. Ce système par "impulsion" et "repos" permet d'obtenir une marinade en quelques minutes seulement, et le résultat est équivalent à la marinade classique qu'on laisse des heures au réfrigérateur.
  • Vide d'air dans les bouteille de vin (avec le bouchon fourni). Même processus que la mise sous vide en boîte avec le tuyau d'aspiration.

 

Les avantages d'utiliser un appareil de mise sous vide sont multiples :

 

  • Conserver les aliments au réfrigérateur beaucoup plus longtemps que dans leur emballage d'origine. Je garde facilement une viande fraîche achetée chez le boucher pendant 1 semaine voire plus. Il semblerait même qu'on puisse la conserver plusieurs semaines mais je vous avoue que je n'ai pas essayé.
  • Congeler des aliments en conservant intacts leur goût et leur texture. La mise sous vide prévient les brûlures de congélation, qui occasionnent la formation de cristaux de glace sur le produit congelé. 
  • Conserver les biscuits sec, les noix, les noisettes, les amandes... J'ai mis sous vide des amandes achetées en vrac il y a plus de 2 mois, elle sont encore intactes.

 

Ma routine de retour de courses :

 

  • Je mets ma viande et mon poisson sous vide. Je garde au réfrigérateur ce que je vais cuisiner dans la semaine et je congèle le reste.
  • Je lave et épluche mes légumes, je les mets sous vide et hop dans le réfrigérateur. Je fais même des sacs dans lesquels je mets tous les aliments d'une même recette (les légumes pour une soupe par exemple). Je les épluche, les lave, et les découpe avant de les mettre sous vide. Ca me fait gagner énormément de temps au moment de la préparation du repas.
  • Je lave et essore ma salade et je la place dans une boîte sous vide. La salade se conserve ainsi 8 à 10 jours sans se fletrir ou noircir.
  • J'épluche mes gousses d'ail et mes oignons (que j'émince également) et les conserve chacun dans une boîte sous vide, encore du temps gagné lors de la préparation des repas.

 

Mes petites astuces :

 

  • Certains aliments (la sauce tomate par exemple) se conservent très peu de temps après l'ouverture du bocal. Lorsque je n'utilise pas tout le bocal, je le referme et je le place dans une boîte sous vide (j'utilise la plus grande qui peut contenir un bocal de confiture classique) et je fais le vide d'air. Le bocal peut être ainsi conservé bien plus longtemps, on entend même le "plop" lorsqu'on le rouvre. Et ça fonctionne aussi pour fermer hermétiquement les bocaux avec les languettes orange type "Le Parfait". Toutefois, ça n'est utile que pour les aliments qui n'ont pas besoin d'être stérilisés.
  • J'emballe sous vide sandwichs, parts de cake ou de gateaux pour un pique-nique ou pour apporter au bureau. Je ne fais pas le vide d'air jusqu'au bout pour éviter d'écraser les aliments mais ça me permet d'avoir des emballages totalement hermétiques et faciles à transporter.
  • Lorsque je pars en voyage, j'emballe sous vide les flacons de liquide (shampoing, gel douche...), de cette façon aucun risque de fuite dans ma valise.

 

Vous l'aurez compris, cet appareil rejoins la liste de mes favoris en cuisine mais je lui trouve tout de même quelques défauts.

 

Ce que j'apprécie :

 

  • Son design vertical. Bien qu'il soit plus assez volumineux, il prend moins de place sur un plan de travail que les modèles horizontaux.
  • Ses 2 vitesses d’aspiration : pour des aliments plus ou moins fragiles.

  • Ses 2 niveaux de soudure pour nourriture sèche ou humide.

  • Son bac amovible qui collecte l’excédent d’humidité et de jus.

  • Son mode marinade intégré.
  • Son accessoire pour faire le vide d'air dans les bouteilles de vin.
  • Sa puissance d'aspiration.

 

Ce que j'apprécie moins :

 

  • La détection automatique des sacs mal étudié : pour sceller et faire le vide, on place le sac dans la fente située à l’avant de l’appareil. Il le detecte et lance le processus. Le scellement se fait à plus de 3cm du bord du sac. On se retrouve une marge de 3/4cm de chaque côté du sac alors qu'1cm suffirait. Autant de longueur de sac perdue à chaque mise sous vide ça fait beaucoup de gaspillage à la longue. Et au prix des sacs ce n'est pas anodin... 
  • Le prix assez élevé. Je crois qu'il n'est plus commercialisé mais je l'avais payé un peu plus de 200€. Je pense qu'on peut trouver un appareil offrant les mêmes avantages que ce modèle à un prix plus abordable. 

 

 

Avec le recul je pense que si c'était à refaire je choisirais plutôt le modèle ci-dessous. Un peu moins cher et 1 petit truc un plus bien pratique : La fonction pulse pour contrôler manuellement l'aspiration. Ca permet de mettre sous vide des aliments fragiles (un oeuf avec sa coquille par exemple) ou au contraire de faire un vide d'air plus important qu'avec la fonction automatique. 

 

 

Et pour un petit budget, je vous conseille  CE MODELE de chez Boulanger à 69,99€. Je l'ai testé et il est très complet. Il possède également un tuyau d'aspiration pour la mise sous vide en boîte (compatible avec les boîtes Foodsaver), et le bouchon pour faire le vide dans les bouteilles de vin. Il est doté du mode marinade, de 2 vitesses d'aspiration (aliments fragiles ou normaux). C'est clairement l'un des meilleurs appareils en terme de rapport qualité/prix.

 

N'hésitez pas à me laisser un commentaire si vous avez des questions sur cet article.



05/05/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi