D'étoile en cuisine

D'étoile  en cuisine

Confiture de fraises (Companion)

IMG_8692

 

Mardi mon maraîcher m'a fait une super promo sur les 2kg de fraises gariguette qui lui restaient. L'occasion de tester la confiture au Companion que je faisais, jusqu'ici, au Thermomix. 

 

J'ai testé 2 méthodes, l'une avec du sucre gélifiant, l'autre avec du sucre classique et de l'agar-agar. 

Au goût le résultat est à tomber dans les 2 tests (c'est presque du luxe de faire de la confiture avec des gariguettes mais à ce prix...). Pour la texture en revanche, c'était parfait avec le sucre gélifiant, ni trop liquide ni trop figée, mais presque liquide avec le sucre classique et l'agar-agar. Pourtant j'en ai mis 4g, ce qui est, en principe, largement suffisant. Du coup, celle-ci je l'utiliserai pour faire du coulis ou pour faire mes yaourts à la confiture.

 

Finalement j'ai préféré  faire la recette au Companion, le bol étant plus grand que celui du Thermomix je n'ai pas eu de débordement. Mais il faut tout de même rester à côté pour surveiller.

 

 

Allez hop, c'est parti pour la recette ! Celle que j'ai réussi, donc avec le sucre gélifiant 😉.

 

Ingrédients : Pour environ 3 pots - préparation 15mn, cuisson 45mn.

 

  • 1 kg de fraises. Quelque soit la variété, préférer des fraises plutôt mûres.
  • le jus d'un demi citron
  • 500g de sucre gélifiant (j'ai utilisé du Fruttina spécial confiture allégée)

 

Etapes de la recette :

 

  • Rincer et équeuter les fraises et bien les égoutter. Au besoin les déposer sur du papier absorbant. Couper en 2 les fraises les plus grosses.
  • Déposer les fraises dans le bol muni de la lame pétrisseur/concasseur et ajouter le jus de citron et le sucre. Mixer 20 secondes / vitesse 7.
  • Mettre le bouchon sur 0 et lancer une cuisson pour 45mn / 105° / vitesse 5.
  • Surveiller régulièrement pour éviter les débordements. Si la confiture monte trop, il suffit de retirer le bouchon quelques instants pour qu'elle redescende.
  • A la fin de la cuisson verser la confiture dans les pots, fermer les couvercles et retourner les pots jusqu'à refroidissement.

 

Enjoy !

 

N'hésitez pas à me laisser un commentaire si vous avez des questions ou si vous avez apprécié cette recette.

 

 

 



03/06/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi