Rougail saucisses au Cookeo
Tout comme le cari, le rougail est un plat emblématique de l'Île de la Réunion. Mélange de saveurs créoles, chaque bouchée me transporte sur ce petit confetti, perdu au milieu de l'océan indien, où se mèlent tant de cultures, et tant de paysages, tous plus beaux et plus spectaculaires les uns que les autres...
Je vous livre ici ma version, je ne peux pas vous affirmer que c'est la recette traditionnelle, je ne sais même pas s'il en existe une. Je crois que chaque famille réunionnaise possède sa propre version 😉.
Allez hop ! c'est parti pour la recette !
(Vous pouvez la cuisiner dans un faitout, la recette ICI.)
Ingrédients pour 4 personnes : (préparation 15mn - cuisson 20/25mn)
- 3 oignons
- 4 gousses d'ail
- 3 saucisses fumées (type montbéliard)
- 2/3 branches de thym
- 2 belles tomates (que l'on peut remplacer par une boîte de tomates en dés)
- 1 boîte de pulpe fine de tomate (polpa mutti pour moi)
- 3 cuillères à café de curcuma en poudre
- 1 à 2 cuillères à café de gingembre en poudre
- 1 piment ou 2 cuillères à café de piment en poudre (doux ou fort selon votre goût)
- Sel et poivre
Etapes de la recette :
- Plonger les saucisses piquées de quelques trous dans une eau frémissante pendant 10mn pour les dégraisser (facultatif).
- Egoutter les saucisses et les découper en rondelles assez épaisses (un peu moins de 2cm).
- Rincer et couper les tomates en petits dés.
- Eplucher et émincer finement l'oignon.
- Eplucher les gousses d'ail, les couper en 2 et les dégermer , puis les presser à l'aide d'un presse ail.
- Couper le piment en 2, l'épépiner et le couper en tout petits morceaux, ou mieux, le piler au mortier. (Attention si le piment est fort à ne pas vous frottez les yeux après. Idéalement réalisez cette étape avec des gants à usage alimentaire).
- Lancer le mode "rissolage fort".
- Lorsque la cuve est chaude (inutile d'attendre la fin du préchauffage), verser 2 càs d'huile d'olive et y faire revenir les oignons et l'ail 2/3mn.
- Ajouter les saucisses coupées en morceaux et continuer de dorer environ 4/5mn en remuant régulièrement.
- Ajouter le piment, le curcuma, le gingembre et le thym. Bien mélanger pour enrober les ingrédients. Ajouter les dés de tomate (si en boîte ne mettre que la moitié du jus) et la pulpe fine de tomate. Saler, poivrer et mélanger.
- Lorsque la sauce est bien chaude, stopper le mode rissolage et lancer une cuisson sous pression pour 15mn.
Ce plat est traditionnellement servi avec du riz blanc (je le cuit avec mon super cuiseur à riz dont je vous parle ICI).
Il peut être également accompagné de lentilles cuisinées à la réunionnaise (un pur délice) et du rougail tomate (condiment). L'avantage de servir le plat avec du rougail tomate, qui se présente à part dans un ramequin, c'est que vous pouvez ménager les papilles sensibles en cuisinant le plat avec du piment doux et contenter les amateurs de sensations gustativement fortes 😉 avec le condiment.
Je vous mets les recettes ci-dessous.
Bon appetit !
Lentilles à la réunionnaise :
Si vous avez la chance de trouver des lentilles de Cilaos, cultivées dans le cirque du même nom, ce sera encore mieux mais vous pouvez le faire avec des lentilles vertes du puy.
Pour 150g à 200g de lentilles, 1 oignon, 2 gousses d'ail, 2 càc de curcuma, 1 càc de gingembre en poudre, sel et poivre.
Rincer et égoutter les lentilles à l'eau claire. Dans un faitout muni de son couvercle, verser 1 càs d'huile d'olive et y faire revenir l'oignon et l'ail. Ajouter les lentilles et saupoudrer avec le curcuma et le gingembre, saler, poivrer et mélanger pour enrober les lentilles d'épice. Couvrir d'eau à hauteur et cuire à feu doux pendant 40mn avec le couvercle. Le résultat doit être fondant, allonger la cuisson et ajouter de l'eau si nécessaire.
Rougail tomates :
2 belles tomates, 1 échalote, 2cm de gingembre frais, quelques petits piments forts à votre convenance, 1 càc de sel.
Couper les piments en 2, les épépiner et les couper en tout petits dès (réaliser cette étape avec des gants et prendre soin de bien enlever tous les pépins). Eplucher et émincer finement l'échalote. Eplucher et râper le gingembre.
Piler ces ingrédients avec le sel au mortier ou les mixer si vous n'avez pas de mortier (attention de ne pas mixer trop trop fin). Couper les tomates, les épépiner et les couper en tout petits dès. Mélanger les 2 préparations et placer au frais jusqu'au moment de servir.
Articles et revue en lien avec le Cookeo (et l'Extra Crisp) :
Revue des accessoires compatibles Cookeo
Mon Cookeo, pourquoi je l'aime...
N'hésitez pas à me laisser un commentaire si vous avez des questions ou si vous avez apprécié la recette.
A découvrir aussi
- Couscous marocain merguez poulet au Cookéo
- Boulettes de boeuf sauce tomate au Cookeo
- Pommes de terre rissolées à l'Extra Crisp
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 218 autres membres